Skip to main content

Va te faire soigner au pied des vignes !

Écrit par 5 septembre 2025septembre 8th, 2025Nature, Parentalité, Sophrologie
mieux être en réactivant ses sens dans la nature

Prends soin de toi !

Ah oui ? Comment ? Pas le temps de m’arrêter. Pas de vacances en vue. Alors, je fais quoi ? Ras-le-bol d’entendre cette phrase. Ils ne comprennent pas que je n’y arrive pas, que me donner du soin, c’est pas si facile.

Oui, je vois bien. Tu n’arrives pas à te donner du soin. Allez, viens, je te propose un petit temps de réflexion.
Se pourrait-il que tu aies du mal à recevoir ?

Tu sais pour donner, tu as besoin d’avoir. Pour avoir, il faut donc savoir recevoir. Car tu ne peux pas donner ce que tu n’as pas, n’est-ce pas ?
Un ange passe…

Quand tu parles de soin, de quel soin parles-tu ?

Il y a ceux qui pensent que prendre soin de soi, c’est sortir avec des potes, boire un verre, se faire un ciné, prendre des vacances… Ok, on va pas se mentir, tout ça, ça fait du bien. Seulement voilà, une fois rentrée chez toi, bizarre, c’est comme si tout cela n’avait pas rempli ce vide en toi. C’est comme si cela ne t’avait pas nourrie vraiment, véritablement. Pas un vrai soin.

Prendre soin de toi, c’est un retour à ta nature. C’est prendre soin de tous tes corps : ton corps physique, mental, émotionnel, entre autres…

Prendre soin de toi, c’est répondre à tes besoins d’être humaine. Répondre à tes besoins profonds. Pas à tes envies, hein. J’ai bien dit, tes besoins ! C’est pas pareil. Alors, identifie quels sont tes besoins et trouve la ressource pour les nourrir.

Viens, j’ai envie de te raconter comment je fais.

Depuis maintenant quelques temps, l’une de mes ressources et d’aller retrouver Mère Nature par une activité que j’affectionne particulièrement : les vendanges.

La pratique de la coupe du raisin m’apporte un grand bien-être parce que je suis dehors, à l’extérieur, dans mon élément ! Aujourd’hui tu sais, on a tendance à passer beaucoup de temps à l’intérieur, enfermés dans nos maisons, nos écoles, nos usines et nos bureaux. Tout le temps, trop souvent enfermés.

Là, c’est un très grand plaisir pour moi de pouvoir être au contact des éléments. C’est même plus que du plaisir. C’est vital !

Quand il fait beau, je prends soin de moi. Je capte l’énergie du soleil, je sens le vent, les odeurs, les parfums agréables de la terre, du minéral et du végétal. Des ressources naturelles, toujours disponibles pour moi et pour toi. Juste là sous nos pieds. Qui nous font un bien fou. Qui nous soignent.

Je te propose donc là tout de suite une petite folie. Allez, un pied devant l’autre, mets ton nez dehors. Va retrouver les éléments naturels et connecte-toi à eux.

Branche-toi à l’énergie du soleil, du feu. Même si c’est nuageux. Il est là, juste derrière les nuages. Prends soin de toi en te rechargeant à l’énergie de cette boule de feu géante qui grâce à elle, la vie est possible sur terre.

Ressens l’air. Cherche maintenant à sentir ce petit vent sur ta joue. Laisse-le caresser ton visage, tes cheveux, ton cou. Sens-le sur tes mains virevolter entre tes doigts.

Porte ton regard vers la présence de l’eau, super importante aussi pour l’être humain. Vitale. Peut-être qu’il y a une petite rivière, un ruisseau, un filet d’eau, un robinet proche de toi. Prends conscience du soin qu’elle t’apporte au quotidien.

Et après le feu, l’air et l’eau, il est temps maintenant de retrouver la terre. Je t’invite à te baisser et à prendre un caillou, un peu de terre, du sable, ce que tu as à portée de main qui te relie à elle.

Porte ton regard sur la Terre Mère où tu poses tes pieds là maintenant, et qui te porte. Qui te porte et qui t’apporte tout ce dont tu as besoin. Vital pour toi.

Ressens les petits détails de ce que tu as saisi dans tes mains. Rugosité, douceur, fraîcheur ou chaleur. Que ressens-tu ? Porte à ton nez ce trésor naturel et sens, sens profondément le parfum de la terre, du minéral, du végétal. Laisse ces odeurs envahir lentement chaque cellule de ton corps.

Voilà. L’essentiel est là, pour prendre soin de toi. Pour te ressourcer et pour pouvoir te nourrir toi. Pour que tu puisses à ton tour nourrir, prendre soin de ton amour de famille !

Ce temps pour toi où tu as mis ton nez dehors au pied des vignes, t’as permis de recevoir. Tu es maintenant en mesure de donner. Pleinement, véritablement.

Seaaau ! Bon, il vient ce seau. Je ne sais plus où donner de la grappe !

Prendre soin de toi, c’est un retour à ta nature. Christina LEAL

Laisser un commentaire

Share