Skip to main content

Je suis activatrice
de joie familiale !

Envie de me découvrir un peu plus ?
Permettez-moi de m’adresser à votre âme d’enfant.
Tout simplement.

Bienvenue à vous !

Merci de prendre ce temps pour me découvrir un peu plus.
Je vais peut-être vous dire des choses perchées mais sachez que mes tongs sont bien posées sur terre !

Alors, qui suis-je ?

Je suis une poussière d’étoile. Souvenez-vous… pas perchée ! Je suis un petit pixel terrien coloré débarqué sur Terre un 25 mai.

Je suis la Nature. Je suis la terre, l’air, l’eau et le feu.
Je suis sensible. Hautement sensible.
L’injustice m’insupporte. Et je vis avec. Du mieux que je peux.

Le respect du vivant : mon cheval de bataille !

Je sens et ressens le monde extérieur intensément.
Faisant preuve d’une grande empathie, mes émotions peuvent parfois me submerger.
Une couleur, un parfum, un son, une matière, un goût, un mouvement, une atmosphère, une énergie… Chez moi, tous les sens sont décuplés.

Je suis très curieuse. Un grand besoin de comprendre le fonctionnement des personnes et des choses. Je suis un Être incarné doté d’un sens aigu du ressenti.
Quand je plonge mon regard dans le vôtre, je pourrais presque lire en vous. En particulier dans la relation que vous avez avec vous-même et avec les autres.

Je sais aujourd’hui ce que je suis venue explorer dans cette vie. Ma place.

1972. Je prends une place dans ma famille de sang. Celle de l’aînée. Et tout devient complexe. C’est parfois même souffrant. Peu à peu, je me libère de mes fardeaux émotionnels du passé qui m’entravent et m’empêchent de me réaliser. De me sentir pleinement à ma juste place.

Un peu plus tard, j’ai tout juste 30 ans. L’étoile de mon mari s’éteint. Perdue, je ne sais plus où est ma place. Et, je continue d’avancer malgré l’épreuve et les obstacles à déplacer.

Puis sur mon chemin de vie, une autre famille se dessine. Un amoureux. Des enfants. Deux. Un garçon et une fille. Un beau challenge à relever : les éduquer ou les élever ? Nous voilà quatre à la maison. Quelle place pour nos enfants ? Et le couple dans tout ça ?

Mon premier choix de métier : prof de portugais. Je comprends un jour que je choisis ce rôle pour défendre ma place, celle de mes parents et celle de mes aïeux. Rien que ça !
Lovée dans le ventre de ma maman et accueillie dans les bras de mon papa, tous les deux d’origine portugaise, je suis née en France. Ici ou là-bas ? Je suis d’ici ET d’ailleurs. Un pixel terrien, je vous disais.

Beaucoup dans ma tête, je m’occupais très peu de mon corps. Mon corps, ce grand oublié. Et pourtant lui aussi, il prend de la place. Pas de cassure mais bien des fêlures. Des tensions, des crispations, des blocages. Des maux : la tête, la voix, le ventre, le dos, parfois les jambes. Autant de cris de mon corps que j’ai appris à écouter et à soigner. Aujourd’hui un fidèle allié qui me permet de traverser les zones de turbulences à la maison, à l’école, au travail.

Parlons-en du travail.
25 ans dans l’Éducation Nationale.

En vrai, plus que ça. 20 ans sur les bancs de l’école. Puis 25 de l’autre côté plus près du tableau, à enseigner. Et à apprendre! Presque 45 années à ressentir et observer des humains souvent bien chahutés.

Les personnes se croisent. « Fais-moi une place. Pousse-toi de là » Vite. Trop vite. Des relations abîmées. Des êtres fragiles, maltraités, humiliés parfois harcelés. Des enfants, des ados, des parents, des collègues qui aspirent à être entendus, compris, reconnus, aimés. Tant d’êtres humains sensibles, à fleur de peau, tendus, fatigués. Et pas de soin. Comment peut-il y avoir si peu de médecine dans les écoles ? Et à la maison ?!

De quelle médecine je parle ? La médecine de la vie pardi ! Celle qui vous permet de vous dire. Celle des émotions, des ressentis, des sensations, de l’expression de soi. Celle de la communication, du collectif, de la relation. Celle de la créativité. Celle de l’intuition qui vous indique le chemin à emprunter ou à éviter. Question de place.

De l'épreuve personnelle
à la reconversion professionnelle

Mai 2013 : une énorme tornade déferle dans mon cocon familial. Mon couple part à la dérive. Une sacrée épreuve à transmuter ! Il est grand temps que je reprenne les rennes de ma vie ! Maintenant, c’est du soin pour moi. Il y a urgence. Deux loulous à la maison. Un amour de famille à choyer où chacun, petit à petit, tente de (re)trouver sa place.

Après cette onde de choc, me voilà partie pour 10 années d’exploration. Je découvre qui je suis vraiment et ce qui m’anime profondément : je suis une accompagnante de l’être humain capable de rendre perceptible ce qui est invisible, sensible, subtile.

Je nourris ma soif de comprendre le fonctionnement humain par la rencontre de belles âmes inspirantes, par des lectures éclairantes et lors de formations certifiantes : la sophrologie, les neurosciences affectives et sociales, la pédagogie et la psychologie positive, la communication relationnelle, la philosophie, la spiritualité. Un magnifique combo au service du développement personnel et relationnel. Des clés pour prendre soin du vivant. Mon cartable se transforme peu à peu en sacoche à soins énergétiques et thérapeutiques, souvent ludiques et créatifs.

Une confiance fragile mais je me lance. Je rejoins ma place.

J’installe en 2015 mon activité en libérale : Mots & Maux. Je pressentais déjà ma proposition d’aujourd’hui mais la peur me rattrape. L’inexpérience sans doute. Pas encore totalement à ma place. Alors, je réduis mon champ d’action. Je propose d’accompagner les familles dans les apprentissages. J’apprends à apprendre dans mon activité que je nomme en 2018, Maître du JE in school.

Entretemps, je ne me sens plus à ma place dans le système éducatif. Je décide de le quitter, définitivement. Aujourd’hui, plus de rancune. Plus de colère. J’ai compris. C’est moi qui n’étais plus à ma place. Je ne savais pas me donner du soin. Je n’avais pas trouvé cet espace qui me permettait d’être et de sentir ce qui était vivant en moi.

2020.21. Je suis à l’étroit. J’étouffe. Comme une envie de faire bouger les choses. Comme une envie de me libérer de ma cage. Comme une envie de dire. D’écrire. Encore et encore. Je remarque depuis un temps certain que mon regard se tourne de plus en plus vers les adultes, les éducateurs, les parents. J’y vois en eux tant de difficultés à entretenir une relation authentique et harmonieuse avec les enfants et les jeunes. Et surtout quand ça parle logistique à la maison et devoirs d’école.

J’ouvre à nouveau mon terrain de jeu pour accompagner aussi ces adultes qui ont mal. Un peu comme si j’avais maintenant moi aussi plus de place dans mon cœur. Et de la bouteille aussi, il faut le dire !

Désormais, j’ai trouvé la raison d’être de tout ce chemin parcouru. Je suis à ma juste place.

25 mai 2022. Je me fais ce merveilleux cadeau. Je vous fais ce beau cadeau à vous aussi. « Un amour de famille » déploie ses ailes.

Pour être à vos côtés pour que vous puissiez vous aussi trouver votre juste place. Votre vraie nature !

Pour vous permettre de vivre avec votre petite tribu des relations vraies et épanouissantes, je crée et ouvre cet espace « Un amour de famille » où vous pourrez à votre tour, individuellement ou collectivement, explorer les différents soins expérimentés par moi-même et par les centaines de personnes que j’ai accompagnées depuis 2015.

Comment savoir si je suis la bonne personne et si c’est le bon moment pour vous ? Je vous invite à découvrir tout cela dans Mon approche

Alors, si je résume…

Mes j’aime vivre – Créer, danser, chanter, marcher, randonner, lire, écrire, apprendre, comprendre, transmettre, animer, partager de bons repas, mettre des vêtements colorés, porter des lunettes blanches, être dans le faire et faire le rien !

Mon vœu le plus cher – remettre du love dans le cœur des adultes humains pour que les enfants et les jeunes humains souffrent moins !

Mes forces – l’énergie, la voix, les mots

Femme-médecine, je soigne les relations humaines.
Je suis thérapeute familiale, sophrologue & psychopédagogue.

Je suis Christina LEAL

Au plaisir de vous rencontrer !